Nos conseils pour faire réaliser une rénovation énergétique de son logement et améliorer la note du DPE.
A Paris et en Ile de France, le taux de "passoires thermiques" (logements avec un DPE en F ou G) est considérable et entraine la nécessité de rénovation énergétique globale.
Que faut il faire pour qu'une passoire thermique devienne un logement économe et gagner plusieurs lettres au niveau du DPE ?
Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas en se concentrant sur un poste de travaux en particulier que l'on va pouvoir obtenir une rénovation énergétique d'un appartement ou d'une maison qui permettra d'améliorer le DPE. Il faut avoir une approche globale des travaux pour réellement améliorer la note du DPE et donc, dans la mesure du possible, privilégier une rénovation énergétique globale et si possible demander un audit énergétique avant de démarrer les travaux de rénovation.
Les 6 postes de travaux de rénovation importants sont les suivants: isolation des murs, isolation de la toiture, isolation du plancher bas, remplacement des menuiseries extéreures, la ventilation, les systèmes de chauffage et eau chaude sanitaire. Un audit énergétique permet d'avoir plus d'informations sur les travaux de rénovation nécessaires.
Il faut savoir que les contraintes augmentent pour les propriétaires bailleurs puisque certains contrats de location vont être interdits pour les logements trop énergivores selon les échéances suivantes:
2023 pour les nouveaux contrats de location avec une consommation énergétique finale supérieure à 450 kWh.m2 par an
2025 pour les passoires thermiques ayant un DPE à G
2028 pour les logements avec un DPE à F
2034 pour les logements avec un DPE à E
Afin d'améliorer la note énergétique de votre logement, voic les travaux de rénovation qui peuvent être envisagés:
L’isolation
Une isolation insuffisante de votre habitation peut représenter 85% de perte de chaleur.
Il faut donc jouer sur les sources de déperdition de chaleur les plus importantes de votre maison que sont les murs, la toiture, les menuiseries extérieures et le plancher bas de votre logement.
L’isolation des murs
Elle peut être réalisée par:
- l'intérieur avec des panneaux isolants fixés à l’intérieur des murs de votre habitation
- ou à l'extérieur avec des panneaux isolants fixés sur la façade de votre habitation. Pour la finition, ces panneaux sont recouverts d’un enduit hydraulique ou d’un bardage métallique. L'isolation à l'extérieur nécessite une démarche administrative auprès de la mairie si l'aspect extérieur du bien est modifié.
-
- L’isolation par l’intérieur présente des performances thermiques moins élevées mais elle est plus économique.
L’isolation du plancher bas
Le plancher bas est le plafond de la cave, du sous sol ou du garage. Un plancher bas mal isolé peut être la conséquence de 7 à 10% de perte d’énergie.
Pour isoler le plancher bas, des panneaux isolants sont fixés en sous-face de celui-ci.
L’isolation des combles
- Concernant les combles aménagés, il est recommandé d’isoler les rampants avec des panneaux isolants qui sont fixés en sous-face de la toiture, avec une finition en plaques de plâtre.
- Si les combles ne sont pas aménagés, il faudra utiliser des isolants soufflés. Ceux-ci reposent sur le sol des combles.
L’isolation par l’extérieur de la toiture
Une isolation insuffisante de la toiture peut entrainer 20% de perte de chaleur au sein d’une habitation. Si l'on souhaite y remédier, il faut déposer intégralement la couverture pour poser des panneaux isolants.
Ces travaux sont plus couteux que l’isolation des combles mais ils sont plus efficaces.
Les menuiseries extérieures
Les menuiseries extérieures comme les fenêtres et les portes peuvent présenter des ponts thermiques et entrainer des déperditions de chaleur.
- Le remplacement des anciennes fenêtres par des fenêtres en double vitrage est fortement recommandé
- La présence de volets est également conseillée
La ventilation
La ventilation est un autre poste de travaux important. En effet, une bonne ventilation va permettre de réduire les risques d'humidité dans un logement. L’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC permet d’assurer le renouvellement de l’air grâce à des entrées et sorties d’air. Il en existe deux types :
La VMC simple flux
L’extraction d’air est mécanique. Des bouches d’extraction mécanique sont disposées dans les pièces humides (WC, salle de bains ou cuisine) et des grilles d’entrée d’air sont positionnées sur les menuiseries extérieures positionnées en partie haute des pièces concernées.
La VMC double flux
Avec la VMC double flux, l’insufflation d’air neuf est également mécanique. Il n’y a pas d’entrée d’air sur les menuiseries mais des bouches d’insufflation qui permettent un meilleur renouvellement d’air.
Une VMC double flux est plus performante mais plus couteuse qu’une VMC simple flux.
Le chauffage
Afin d’améliorer le DPE d'un logement, il faut parfois revoir le système de chauffage de l'habitation.
- Remplacer des convecteurs électriques énergivores par des radiateurs à inertie plus performants.
- Remplacer une chaudière à fioul par un système électrique comme la pompe à chaleur ou par une chaudière à gaz naturel à condensation. Ces chaudières consomment généralement environ 20% en moins que les chaudières standards.
- Il est aussi possible d'améliorer les installations existantes en mettant en place par exemple des robinets thermostatiques ou en isolant le système de distribution. Cela permet d’améliorer le système de chauffage sans remplacer l’ensemble des équipements déjà présents.
Le choix de l'artisan est essentiel pour bénéficier d'une rénovation de qualité et efficace. Gmat vous orientera au mieux pour faire le bon choix.
Nous pouvons si vous le souhaitez vous transmettre une fiche projet avec des informations à renseigner sur votre projet d'isolation, ce qui nous permettra de vous fournir un estimatif du cout des travaux de rénovation énergétique.