01 55 90 65 37 - 06 68 02 00 06

contact@gmat-courtage.fr

Faire appel à un artisan RGE (Reconnu garant de l'environnement) vous permet de bénéficier d'une aide pour les travaux de rénovation énergétique: travaux d'isolation intérieure ou extérieure, remplacement de fenêtres, remplacement de chauffage, amélioration de la ventilation.

 

C'est tout d'abord un gage de qualité car l'artisan RGE doit apporter une preuve de ses compéténces et respecter des obligations administratives et légales pour obtenir le label. C'est aussi indispensable pour obtenir certaines aides à la rénovation de l'Etat comme MaPrimeRénov. 

 

 Cette aide de l'État pour la rénovation énergétique est accessible à tous les propriétaires, qu'ils habitent dans leur logement ou le proposent à la location à condition qu’ils fassent appel à un artisan RGE. On vous explique comment en bénéficier.

Le dispositif MaPrimeRénov' remplace le crédit d'impot pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l'Agence nationale de l'Habitat (Anah) depuis le 1er janvier 2020. Ce dispositif a été renforcé en octobre 2020.   

L'aide MaPrimeRénov' peut servir à tous les propriétaires et toutes les copropriétés de logement construites depuis au moins 15 ans. 

Si l'aide MaPrimeRénov sert à financer le remplacement d'une chaudière au fioul par un nouvel équipement de fourniture d'eau chaude sanitaire ou de chauffage, les propriétaires de logements construits depuis au moins deux ans peuvent en bénéficier. 

Plusieurs bonifications sont également mises en place :

  • un forfait rénovation globale afin d'encourager les bouquets de travaux  
  • un forfait assistance à maitrise d'ouvrage pour les propriétaires qui souhaitent un accompagnement dans la réalisation de leurs travaux
  • un bonus sortie de passoire quand les travaux réalisés vont permettre au logement de quitter l'état de passoire thermique (cela correspond à une étiquette énergie F ou G)
  • un bonus BBC (batiment basse consommation) quand on réussit à donner à son logement l'étiquette énergie A ou B

 

MaPrimeRénov' : qui peut en bénéficier ?

 MaPrimeRénov' est accessible à tous les propriétaires quels que soient leurs revenus, qu'ils occupent le logement à rénover ou le louent.

Le logement concerné doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans en cas de remplacement d'une chaudière au fioul.

Si vous souhaitez bénéficier de MaPrimeRénov' en tant que propriétaire bailleur, vous devez vous engager à :

  • louer votre logement pour au moins cinq ans comme résidence principale
  • tenir informé votre locataire des travaux financés par cette aide
  • en cas d'augmentation du loyer, déduire le montant de l'aide du montant total des travaux entrainant cette réévaluation et tenir informé votre locataire

MaPrimeRénov' peut aussi servir aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes des immeubles.

 

MaPrimeRénov' : pour quels montants et quels travaux ?

 

Le dispositif MaPrimeRénov' permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en copropriété. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises RGE (label reconnu garant pour l'environnement).

Le montant de la prime est forfaitaire et est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux.

Les plafonds de ressources ont été classés en quatre profils ou couleurs selon les niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) :

  • MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose.

Un cinquième profil MaPrimeRénov’Copropriété a été créé pour fixer les barèmes de MaPrimeRénov’ lorsque les travaux sont réalisés par les copropriétés.

A chaque profil, correspond un montant de prime en fonction de la nature des travaux engagés. Un simulateur vous permet de savoir quel est votre profil et à quel niveau d'aide vous avez droit.

 

Comment procéder pour bénéficier de l'aide MaPrimeRénov ?

 

1.Vérifiez votre éligibilité selon vos ressources et les travaux souhaités.

2.Déposez votre dossier sur le site www.maprimerenov.gouv.fr

3.Trouvez une entreprise avec le label RGE

4.Signez le devis et remplissez le dossier en ligne

5.Démarrez votre chantier

6. A la fin du chantier, renseigner les documents pour cloturer le dossier

7.Recevez votre prime dans le délai de quelques semaines

 

 

FaceBook
COURTAGE EN TRAVAUX

01 55 90 65 37

06 68 02 00 06

contact@gmat-courtage.fr

92 rue Baudin
92300 Levallois Perret

haut de page
webdesign Picturapoesis